Vous cherchez à fixer votre poutre ou à être certain que votre mur en placo pourra résister à votre futur programme d’entraînement. Voici un article pour résumer les différentes solutions que je connais de par mon expérience et celle qui m’ont été partagée. Dans le cas où vous ne trouveriez pas votre bonheur avec les informations que j’ai compilé ici, il reste les poutres qui se suspendent pour profiter d’un agrès à la maison.


Où installer une poutre dans un appartement ou une maison ?

La première chose à déterminer lorsque vous voulez fixer une poutre chez vous c’est le lieu où vous pouvez le faire. Il va donc falloir trouver un endroit où vous aurez un « dégagement » suffisant pour le corps. Fixer une poutre au milieu d’un mur ne fonctionne pas. Il vous faut un espace sous la poutre et derrière la poutre pour pouvoir décoller les pieds du sol sans que votre corps ne frotte contre un mur.

Maintenant qu’on a les bases voici les différentes solutions que je vous recommande :


La (vrai) poutre en bois, celle de la charpente

Elle doit être assez haute pour pouvoir s’y suspendre mais pas trop haute pour pouvoir l’atteindre quand on tend les bras. Et elle doit être en assez bon état pour que les vis à bois qui sont fournis avec les poutres Woodrock tiennent dedans.

  • Première étape : visser la vis centrale à la bonne hauteur pour que le bas de la poutre Woodrock affleure avec le bas de la poutre de charpente
  • Une fois cette première vis fixée il vous suffira de la mettre de niveau avant de visser les quatre autres vis.

Fixer sa poutre au dessus d’une porte

Dans ce cas, il va falloir d’abord déterminer dans quelle matière est fait votre support.

Sur un support béton

Il vous faudra cinq chevilles à béton et les vis adaptées. Ensuite vous pourrez faire les trous au bon endroit dans votre mur pour pouvoir fixer votre poutre d’escalade.

Pour les chevilles vous les trouverez dans la plupart des magasins de bricolage et quincailleries prêt de chez vous. Vérifiez les résistances qui sont données pour les chevilles et demandez les vis adaptées.

Support en panneaux dérivés de bois

Si vous habitez dans une maison en ossature bois il se peut que le dessus de vos passages de porte soit en osb ou un autre dérivé de bois. Votre panneau devra être assez épais pour que les vis accrochent suffisamment pour supporter vos séances d’entrainement.

Si ce n’est pas le cas, allez voir plus bas dans l’article pour découvrir les solutions alternatives pour fixer votre poutre.

Placo et supports creux ou peu solide

Vous êtes nombreux (y compris moi) à avoir pour seul endroit pour fixer ma poutre un mur en placo ou en brique creuse. Dans ce cas il n’est pas possible de fixer la poutre directement avec les vis fournies et il est à craindre que même en mettant des chevilles dans le support ce ne soit pas assez solide.

Mais pas de panique plein de solution existe :

Le portique

Pour moi c’est LA solution pas si compliquée à mettre en œuvre (pour peu qu’on ait accès à une visseuse et une scie) . Et en plus, elle peut être :

  • économique financièrement si on fait de la récup
  • économique en temps si on est bien organisé.

L’avantage de cette installation c’est qu’on va pouvoir l’emmener avec soit si on déplace son lieu d’entrainement ou si on déménage.

Si vous voulez en savoir plus sur la fabrication d’un portique simple à fabriquer, je vais tenter de rédiger un nouvel article sur le sujet au plus vite.

Le sandwich avec tiges filetées à travers le mur

Ici la solution va consister à repartir la charge sur une plus grande surface. Pour cela on va prendre le support en sandwich entre deux plaques de bois d’une taille supérieur à la poutre. Pour serrer ces plaques autour du mur on va y faire passer des tiges filetées aux quatre coins puis serrer les écrous. Par contre si vous n’êtes pas propriétaire ça va faire 4 bons trous à reboucher pour récupérer la caution.

Le sandwich sans trou dans les murs

Cette solution est décrite sur un super forum collaboratif de passionné du bois. Voici le lien : fixer sa poutre d’escalade sans faire de trou dans les murs.

Et en prime l’auteur explique comment il a fabriqué sa propre poutre !!

La fixation via une barre de traction

Certains aventuriers ont même trouver le moyen de faire tenir une poutre d’escalade fixe sur une barre de traction. N’ayant pas expérimenté le système, je ne me permettrai pas ici de vous expliquer comment faire. Mais je suis sur que vous pouvez trouver les informations sur internet. Personnellement je n’opterai pour cette solution qu’en dernier recours. Cette méthode n’a pas l’air simple à mettre en œuvre et elle oblige à acheter en plus une barre de tractions..

Foire aux questions

A propos de l’auteur

Woodrock c’est le mariage de 2 passions : la menuiserie et l’escalade. Concevoir, fabriquer, usiner et vous envoyer des poutres d’escalade de qualité est une partie de mon quotidien. Le reste du temps, j’aime grimper sur les falaises des contreforts du Vercors.

Une fois la poutre en place… poursuivre sa lecture