Notre
savoir-faire

Animés de notre passion pour la menuiserie et l’escalade,
nous concevons et fabriquons nous-mêmes nos poutres d’escalade de A à Z,
et de façon 100% artisanale

L’atelier de Woodrock est situé au pied des montagnes du Vercors, réputées pour leurs nombreux sites d’escalade. Vous y êtes les bienvenus pour venir découvrir cet endroit magique, visiter ce haut lieu de fabrication artisanale et en apprécier le cadre naturel environnant.
L’atelier est spacieux et bien équipé en machines-outils.

notre-savoir-faire-jonathan

Jonathan MAUDUIT est le fondateur de Woodrock, mais c’est d’abord un grand passionné de menuiserie. Cette discipline pour laquelle il accorde un attachement profond et vieux de plus de 10 ans est devenue au fil du temps son métier principal.

C’est aussi un mordu d’escalade. Si vous ne le trouvez pas dans son atelier, partez à sa poursuite, quelque part sur une falaise avoisinante, en train de chercher la manière la plus élégante pour en regagner le sommet…

Ses premières études en fac de sport lui ont finalement beaucoup apporté. Les solides connaissances qu’il y a acquises en bio-mécanique et sur le renforcement musculaire lui permettent aujourd’hui de faire le lien essentiel entre les besoins des grimpeurs, les exercices qu’ils souhaiteraient pratiquer et l’outil qui va leur permettre de les réaliser : la poutre d’escalade.

Woodrock développe donc des agrès d’entraînement à l’escalade, en bois, artisanaux, ergonomiques et haut de gamme, à l’issue de longues heures de travail manuel et de réflexions et analyses approfondies. Tous nos produits sont entièrement réalisés sur place, sans sous-traitance et uniquement par nos petites mains. Nous veillons scrupuleusement à ce que chacun respecte le cahier des charges que nous nous sommes imposé au départ. Vous en apprécierez le soin et la qualité en pénétrant dans les coulisses de nos processus de fabrication.
Conception
Besoins Woodrock recueille les besoins des grimpeurs au travers d’entretiens et de questionnaires. Suite à ces échanges, nos idées de conception prennent forme et se précisent petit à petit au cours des semaines qui suivent.
Besoins
les besoins des grimpeurs

image retravaillée à partir d’une photo réalisée par Robert Bösch

Croquis La conception d'une poutre d'escalade ne pourrait se passer d'une phase de dessin à main levée, durant laquelle les courbes s'affinent et le modèle se concrétise.
Croquis
Croquis d'une poutre d'escalade
Modélisation La modélisation sur un ordinateur permet de définir très précisément le tracé du futur objet ainsi que ses dimensions. Elle permet aussi d’en imaginer le processus de fabrication.
Modélisation
Poutre d'escalade modélisé
Prototypage À partir de cette modélisation, Woodrock réalise différents prototypes qui vont être amenés à être testés par des grimpeurs confirmés. En fonction de leurs retours, Woodrock procède à d'éventuels ajustements, afin d'aboutir à une poutre d’escalade haut de gamme et éprouvée.
Prototypage
finition prototype de poutre
Fabrication
Réception Le bois de frêne est utilisé dans la fabrication pour ses qualités esthétiques et sa stabilité. Cette fabrication est entièrement réalisée dans notre atelier situé au pied du Vercors.
Réception
Les plateaux qui vont devenir des agrès d'escalade
Tronçonnage Les planches de bois ainsi réceptionnées sont tranchées de façon brute en plusieurs segments sommaires.
Tronçonnage
Découpe Une découpe plus fine à la scie circulaire affine les volumes abritant les futurs modèles.
Découpe
Dégauchissage La dégauchisseuse permet de dresser la première face des planches brutes. Cette face rendue plane devient la face de référence pour usiner les suivantes.
Dégauchissage
Rabotage Le rabotage permet d'atteindre l'épaisseur voulue pour les futures poutres d'escalade, apprêtées pour être finement travaillées.
Rabotage
poutre escalade brut
Défonçage Les encoches qui vont correspondre aux différentes prises de la poutre sont creusées.
Défonçage
Usinage à la toupie Les moulures de la poutre sont ensuite sculptées à l'aide d'une toupie à bois.
Usinage à la toupie
usinage poutre d'escalade
Usinage au rouleau Le rouleau affine un peu plus les courbures des parties arrondies de la poutre, qui est maintenant presque finalisée.
Usinage au rouleau
Finition d'une poutre escalade au rouleau
Finition Enfin, un ponçage manuel et léger au papier de verre a raison des dernières micro-aspérités et va conférer à l'agrès son aspect satiné et un rendu parfait.
Finition
Finition d'une poutre escalade au rouleau
notre-savoir-faire-grimpeurs
Woodrock remercie tous les grimpeurs qui ont su se rendre disponibles, patients, et apporter de précieux conseils, entre autres : Henri LELIÈVRE, Jordi PUIG, Guillaume B., Manon HILY, Laurence GUYON et Olivier BROUSSOULOUX.