Du choix de la matière première jusqu’à l’emballage de nos poutres d’escalade, nous mettons l’accent sur une production de qualité, 100% locale et soucieuse du respect de notre environnement
Woodrock est né de la passion que voue son fondateur à l’escalade et aux métiers du bois.
Bien avant de fonder Woodrock, Jo pratiquait déjà la menuiserie pour son propre plaisir et passait le reste de son temps libre à explorer la verticalité.
La réalisation des agrès d’escalade est avant tout animée par cette double affection pour le travail du bois et l’univers de la grimpe.
Exigence de qualité
Par considération pour les futurs utilisateurs et par respect pour l’environnement, Woodrock s’engage à produire des poutres d’escalade haut de gamme, qui durent dans le temps et qui répondent aux plus près aux besoins des grimpeurs et grimpeuses. Pour répondre à cette exigence de qualité, Woodrock a fait le choix de réaliser toutes les étapes de fabrication au sein de son atelier au pied du Vercors.
Du prototype jusqu’au produit fini et même jusqu’à l’emballage des colis, c’est Jo qui réalise ces tâches.
Proximité
Jo va sélectionner le bois lui-même chez un fournisseur situé à moins de 50 kilomètres de l’atelier. Ce bois provient toujours de forêts françaises et quasi exclusivement d’une scierie située à moins de 200 kilomètres.
Pour les autres fournitures, les acteurs de l’économie circulaire et les fournisseurs locaux sont privilégiés. Dès que cela est possible, ce sont des fournitures de seconde main provenant de la Ressourcerie Verte et de Ecomat38 qui sont utilisées.
La vente exclusivement directe permet de proposer des prix comparables aux entreprises qui produisent à l’étranger mais en fabricant exclusivement dans l’atelier de Woodrock. Vous pouvez donc vous procurer les poutres d’escalade Woodrock uniquement depuis notre boutique en ligne, ou plus directement encore, sur les événements ou nous sommes présent et directement à l’atelier.
Démarche éco-responsable
L’escalade est née de l’interaction entre l’homme et un milieu naturel parfois fragile. Chez Woodrock, il parait donc indispensable de respecter au maximum cette nature. C’est donc en respectant cette logique que la production de Woodrock s’organise. Le mot d’ordre : le respect de l’environnement passe par une production qui minimise son impact sur l’environnement.
En vous procurant des agrès d’escalade chez Woodrock, vous faites ainsi le choix de favoriser une entreprise locale, à taille humaine et qui participe, à sa façon, à la préservation de notre écosystème.
Voici en quelques images notre démarche éco-responsable au travers de la fabrication des poutres :
Et pour compléter ces images, voici leurs légendes !
Matière première et Forêts durables
Les poutres d’escalade sont faites exclusivement en bois de pays provenant de forêts durablement gérées.
Chutes de bois et Stockage
Les chutes de bois qui pourraient être réutilisées sont stockées pour les créations futures.
Énergie calorifique et Poêle à bois
En hiver l’atelier est chauffé avec les chutes inutilisables en menuiserie.
Litière à cheval
Les copeaux de bois trouvent une réelle utilité dans le monde équestre en servant de litière pour chevaux.
Déchets organiques et Compostage
Les copeaux de bois sont aussi destinés à être mélangés aux déchets en compostage pour faciliter leur aération.
Petit coin et Toilettes sèches
La sciure va quant à elle servir d’absorbant pour les toilettes sèches.
Emballage et Encartonnage
Les poutres d’escalade sont emballées sans excès dans du carton recyclé.
Déplacement zéro CO2
Dès que c’est possible Jo privilégie les déplacements à vélo.